Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Activités bouleversées

mars 17 - juillet 31

Les 7 et 8 mars derniers, nous avons pu encore vous accueillir pour le week-end de conférences mutualisées avec Les Amis de la Principauté de Boisbelle. Vous avez été nombreux à venir nous écouter à La Borne, puis à Mehun-sur-Yèvre. Depuis, la sécurité que nous impose les derniers événements et les consignes de santé publique, nous confinent derrière nos ordinateurs à la découverte d’histoires virtuelles… Aussi, voici quelques informations autour de nos activités futures, modifiées, déplacées !

 

2020, c’est l’année de nos 40 ans ! Pour fêter cela, nous vous avions prévu pour la fin du printemps, début de l’été un voyage de deux jours. Souvenez-vous, deux jours comme en 2000 autour de la découverte de la Puisaye et de la Bourgogne ; deux jours comme en 2010 autour de Compiègne et Pierrefonds. Cette fois, mais pas avant octobre, nous vous proposons la région de Vichy, ses galeries dans le style Art nouveau, ses musées, les sites médiévaux de Billy et Cusset et l’incroyable site de Glozel… Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de ce projet, mais vous pouvez d’ores-et-déjà vous préinscrire et proposer vos souhaits en laissant un message : informations@ghamy.fr

 

✔ À l’heure de nos écritures, la conférence d’automne est maintenue à la date prévue du dimanche 22 novembre. Avec le Souvenir napoléonien, nous aurons le plaisir d’accueillir Jacques-Olivier Boudon, professeur à l’université Paris IV Sorbonne, spécialiste de la Révolution et du Premier Empire, pour une conférence sur Les Naufragés de la Méduse. On pense tout de suite au grand tableau (7 x 5 m.) de Théodore Géricault, mais vous découvrirez bien plus encore sur cette incroyable tragédie ! Pour en savoir plus …visionnezhttp://www.ghamy.fr/les-naufrages-de-la-meduse/

 

Le marché médiéval prévu les 4 et 5 juillet reste suspensif aux décisions municipales et préfectorales. Animateurs, troupes, saltimbanques, artisans,.. tous, sont dans l’attente d’avoir le plaisir de vous accueillir. À la date qui nous sera communiquée et comme tous les ans, l’association vous accueillera sur son stand avec une librairie sélectionnée.

 

✔ Comme l’année dernière, la visite de nuit du 14 août se déroulera pendant les journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre. À ce jour aucune modification n’est envisagée.

Sur décision gouvernementale et ministérielle, sites et musées français sont actuellement fermés. Ils le seront au-delà du 11 mai… Nous vous invitons à visiter virtuellement certaines des collections du musée Charles VII, au travers du portail internet des musées de la région Centre – Val-de-Loire. Des fenêtres virtuelles présentent des micro-expositions qui renvoient vers les fiches des œuvres.

 

Accueil sur la page des musées de Mehun :
https://webmuseo.com/ws/musee-mehun/app/report/index.html
Accueil vers les huit premières fenêtres virtuelles présentant divers sujets :
https://webmuseo.com/ws/musee-mehun/app/collection/expo/1
“Tout voir” (constante mise à jour de fiches œuvres) à partir de la loupe :
https://webmuseo.com/ws/musee-mehun/app/collection?vc=ePkH4LF7w1I9geonpBCEJmQFcIUK8wAA-kIRyg$$

Dans l’attente, fouillez vos disques durs à la recherche de quelques documents inédits ! À très bientôt et, selon la formule consacrée : prenez soin de vous !

Détails

Début :
mars 17
Fin :
juillet 31

Organisateur

GHAMY

Lieu

Château-musée Charles VII
château de mehun sur yèvre
Mehun sur Yèvre, 18500
+ Google Map
Site Web :
https://www.ville-mehun-sur-yevre.fr/tourisme/cite-medievale