Notre Programme

 

29 Jan 2017
Assemblée générale de l’association. Bilans, exposition cathédrale, conférences, publications et mise en ligne du site Internet.
05 Mar 2017
Conférence de printemps. Tout savoir sur l’ours au Moyen Âge, plus particulièrement ceux du duc Jean de Berry.    
13 May 2017
À partir du 13 mai jusqu’au 4 juin, “Cathédrale”… Vraiment ? Revient sur Bourges, avec des panneaux complémentaires.    
30 Jun 2017
[date provisoire] Voyage et colloque. Lancement du tome II le Château et l’art. Châteauroux, les Cordeliers, le musée Bertrand.  
En savoir plus

 


 

Important

Actualités

 

Colloque

Des châteaux et des hommes : rois, maîtres et serviteurs pendant la guerre de Cent Ans

Tous les ans, en avril, la Fédération des Chemins de la Guerre de Cent Ans, propose une journée colloque autour de ce thème. C’est dans ce cadre que le Ghamy prépare les actes de l’année 2015 avec Le Château et l’Art, tome II. Découvrez le riche et très intéressant programme de cette année ; toujours à Gargilesse, haut lieu historique et artistique du Sud de l’Indre. Pour accéder au programme et au site de l’association, voir l’onglet “En savoir plus”

Visite exceptionelle

Visite de la Société Française d’Archéologie dans le Cher

La Société Française d’Archéologie consacre son 176e congrès au Berry et plus particulièrement au département du Cher. Leur dernière visite remonte à 1931 où la photo de groupe avait été réalisée au pied de notre beau château. Une belle promenade en perspective avec conférences et découvertes multiples du jeudi 22 au lundi 26 juin 2017. Inscrivez vous !

Musée Charles VII

Nouvel accueil au musée Charles VII

La nouvelle banque d’accueil du château est presque terminée… Rustique comme la première salle, esthétique pour le visiteur, ergonomique pour les guides. Confort visuel certain permettant la présentation des dépliants pour un accueil et des visites toujours de meilleure qualité. Merci les Services Techniques de la ville de Mehun et leur menuisier !

Entretiens du site

Base du pont de Bon-repos

Les travaux réalisés au printemps 2016, par la Ville de Mehun, sur le site du château ont permis la mise en valeur des bases du pont qui reliait autrefois la résidence à l’Hôtel de Bon-repos. Cette extension a été commanditée par Jean de Berry à partir de 1408. À l’image du château de Poitiers ou de la résidence de Nesle à Paris, le prince aimait particulièrement créer des espaces extérieurs au corps de logis principal. Lieux privilégiés, en lien direct avec la nature, ici à Mehun, avec la ménagerie

Sauvegarde du site

Entretenir et restaurer la tour de l’Ouest

C’est un dossier conduit conjointement par la ville de Mehun-sur-Yèvre et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la région Centre-Val de Loire. Il sera suivit avec le plus grand intérêt par le GHAMY. Ce projet propose de consolider les parties hautes et basses de la tour, dans le but de prévenir les détériorations dues aux intempéries.
En savoir plus